dimanche 6 septembre 2015

Djadjé

        Dans la ville de Garoua et dans les différentes localités, l’Union des Églises Baptistes du Cameroun comptent en son sein 11 églises.
Je suis Benjamin THINA Responsable adjoint national de la JCBC Grand NORD (Jeunesse Chrétienne Baptiste du Cameroun). Il est de mon devoir de faire le tour des Églises pour rendre visite aux jeunes et de m’assurer de son fonctionnement. La JCBC dans son programme annuel à des rencontres une fois par trimestre c’est dans celle-ci que nous avons des rapports des églises en général et du mouvement des jeunes en particulier ; c’est ainsi que j’ai pris note des difficultés que connais l’église de Djadjé.

Avant de vous parler de cette église, je vais vous la présenter : il y a 2 ans, l’église de Djadjé est une petite communauté qui avait en son sein 65 adultes et plusieurs enfants, tout allait bien jusqu’au jour où celle-ci a connu une catastrophe naturelle, une grande tornade s'est abattue sur la ville, la toiture a été emportée par le vent et les mûrs se sont écroulés. N’ayant plus de place pour célébrer les cultes, les fidèles ont trouvé refuge dans une salle de classe d’une école publique voisine.
Vivant avec moins de 650 fcfa/jour soit 1euro, ses fidèles ont eu du mal à remonter la pente.


Les fidèles de Djajdé ont décidé de faire du porte-à-porte à la recherche d’un travail collectif pour le bien de la communauté bien que certains soient partis, ils ont fourni les efforts en travaillant dans les champs de maïs, de mil etc.… pour faire entrer de l’argent dans les caisses de l’église afin de remettre celle-ci sur pied. Avec de l’aide qu’ils ont reçue de part et d’autre et avec le fruit de leurs propres efforts ils ont réussi à construire cette grande Église mais comme celle-ci n'a pas encore été achevé les fidèles sont à la merci des intempéries. Cette situation fait en sorte que l’église devienne de plus en plus déserte et d’autres ne viennent plus aux réunions par ce qu’il manque de place en plus le soleil et la pluie ne sont pas des alliés.


Je suis content par ce que depuis un mois je suis régulier dans cette petite église et chaque dimanche nous avons une nouvelle personne qui revient. À mon arrivée il y avait 3 jeunes dans le groupe en ce jour nous sommes 12 et je pense que par la grâce de notre Dieu nous allons reprendre notre ancien effectif.




 

 J’aimerais dire merci à mon ami Nathan Minard qui m’accompagne dans cette lutte qui est pour nous une sorte de campagne d’évangélisation, par la même occasion, nous prions toutes âmes de bonne volonté de nous venir en aide car avec l’arrivée des pluies et les murs qui ne sont pas encore crépis, nous risquons encore de perdre les quatre murs et le toit de tiges de mille qui nous sert d’église.
  
Il nous reste encore beaucoup à faire, notre priorité pour le moment c’est la toiture et les bancs car même quand nous avons de l’effectif certains sont obligés de s’assoir à même le sol. Nous sommes entrain de nous battre pour changer cette situation mais nos moyens sont réduis. En espérant que le Seigneur nous donnera les moyens de venir à bout de ce projet, nous vous prions de recevoir nos salutations dans le nom puissant de notre Seigneur et sauveur Jésus Christ Amen.











  Benjamin THINA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire