samedi 17 mai 2014

Les 60 ans d'EBM International

"La Mission au centre de l'Église"




Le Conseil Missionnaire de l'ÉBMI (Églises Baptistes en Mission International) a eu lieu à la Clarté-Dieu, à Orsay, du 15 au 17 mai. Une bonne trentaine de membres de nos Églises étaient mobilisés pour accueillir les quelque 120 délégués venus de quatre continents. Pierre de Mareüil, Jean-Pierre Dassonville et Clemens Mollenhauer assuraient l'accueil à Roissy, Anniel Hatton à Orly, et plusieurs personnes faisaient la navette entre la gare d'Orsay-Ville et la Clarté-Dieu. D'autres ont logé des délégués chez eux ou ont aidé d'autres manières : merci à chacun ! Leur aide a été très apprécié par nos hôtes. La chorale de l'Église roumaine a chanté vendredi soir, et la chorale des jeunes de l'Église coréenne de la rue de Provence a chanté lors du culte du samedi soir. Nos cœurs ont été touchés par des rapports donné par ceux qui œuvrent à Cuba, en Inde, au Brésil et en Turquie entre beaucoup d'autres pays. Deux délégués de la république Centrafricaine ont eu du mal à exprimer tout ce qu'ils ont vécu ces derniers mois, et nous les avons entourés dans la prière.

Cinq nouveaux missionnaires ont été acceptés : une Autrichienne pour le Mozambique, deux Allemands pour le Sierra Léone, et deux Français pour le Cameroun. Les deux Français, Vanessa Cavelier et Nathan Minard (qui vient d'effectuer deux ans comme volontaire) vous seront présentés lors du Congrès de la FEEBF à Lisieux. (Photos : Vanessa et Nathan)

Un nouveau Comité Exécutif a été élu. David Boydell a été élu Vice-Président de la Mission et son président est toujours Arild Harvik, de Norvège.


Finalement, un mot de témoignage de Jessie Boydell :
Ce conseil missionnaire a été une grande bénédiction pour moi, personnellement. Le rapport du frère venu de la République Centrafricaine a touché tout le monde. Comment soutenir ces frères et soeurs dans leur détresse? La vitalité de l'oeuvre du Seigneur à Cuba m'a aussi encouragée à être plus fidèle dans la prière. Ces frères et soeurs ont une telle joie de vivre avec si peu de choses dans la vie. Quelle leçon pour nous!




Dimanche 18 mai, plusieurs Églises ont reçu des missionnaires qui ont prêché au culte. La photo ci-contre montre Daniel Gonzalez (au centre), pasteur et évangéliste cubain, qui a prêché à l'Église de Nanterre et qui a été traduit par Racle (à gauche). Voici un petit compte rendu de sa visite, pour lequel nous remercions Georges Mary.
L'Église conservera longtemps le souvenir de la visite de nos trois frères  cubains (accompagnés d'un étudiant allemand en théologie).
La prédication de notre frère Daniel Gonzalez était axée sur le commandement missionnaire de Jésus (Matthieu 28). Son invitation à évangéliser par notre vie (et non pas à faire des "efforts" ponctuels d'évangélisation) était agrémentée de l'expérience stimulante de la vie de l'Église à Cuba. Nous avons du reste appris pas mal de choses sur le contexte de cette Église en pleine croissance malgré les difficultés économiques. Seul petit regret : nos frères ont dû nous quitter dès la fin du culte pour regagner Berlin. Dommage car nous aurions bien aimé pouvoir profiter plus longuement de leur présence.

J'ai été frappé personnellement par son affirmation selon laquelle un non croyant est plus à l'aise qu'un chrétien tiède car il peut vivre dans son péché sans se faire de souci. La solution ? Être un chrétien bouillant qui bannit le péché de sa vie.
Ertan et Marlene Çevik ont été accueillis dimanche dernier dans l'Église de Massy, et après des réunions à Antony et à Paris-Maine ils visiteront aussi l'Église d'Orléans. Là aussi nos cœurs ont été touchés par leur témoignage. En plus du travail de l'Église turque qui connaît des encouragements et des difficultés, un nouveau développement est le travail parmi des réfugiés iraniens, la plupart chrétiens, qui sont venus récemment à Izmir, et dont beaucoup dormaient à la rue. La petite Église turque les aide et sur le plan pratique (recherche de logement, de meubles, de travail, …) et sur le plan spirituel. Un culte réunit ces frères et sœurs iraniens après le culte en turc, et Ertan a commencé un cours Alpha pour eux, car ils n'ont pas pu suivre un enseignement suivi en Iran.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire